LES ELEMENTS CONSTITUANTS

 

L'évolution des Technologies de l'Information et des Communications, leur intégration rapide au sein de l'entreprise permettent de dégager les éléments constituants suivants :

 

 

Les ordinateurs

La gamme des ordinateurs va du "Mainframe" de l'informatique centralisée, en passant par les serveurs départementaux (commercial, production tec...) ou dédiés (serveur d'impression, de communication etc.....) de l'informatique répartie, jusqu'au micro-ordinateur sur le bureau de chaque employé représentant l'informatique distribuée.

 

 

 

Les logiciels

Le terme de logiciels englobe un large éventail de "softs" allant des langages de programmation comme le langage COBOL dédié aux applications de gestion (actuellement plus d'1 Milliard de lignes de code en service dans le monde) ou autres langages de programmation (langages C - C++ - Orienté Objet) utilisés pour créer d'autres logiciels en passant par les L4G (langages de 4 ème génération ou d'interrogation de SGBD de type SQL), logiciels systèmes, applicatifs et progiciels, jusqu'aux systèmes experts nés de l'Intelligence Artificielle (IA). Les outils de développement d'applications de type AGL offrent un cadre méthodologique aux concepteurs d'applications et des bases de données qu'elles soient relationnelles ou non.

 

 

Les réseaux de télécommunication

La prolifération des technologies de télécommunication tisse une toile d'araignée à l'échelle de la planète supprimant la notion d'espace et de temps dans la transmission pour l'instant de la voix, des données, des images fixes et animées (télévision) et du positionnement (flotte de véhicules, bateaux, avions). Ces réseaux, qu'ils soit gérés par des opérateurs publics ou privés sont large bande ou bande étroite (petit-grand débit). Ils couvrent physiquement la planète par des moyens filaires, fibres optiques, hertziens et / ou satellites. Suivant leur couverture ils seront appelés LAN (réseau local) - MAN (réseau d'une agglomération) - WAN (réseau longue distance). Les objets nomades utilisent pleinement les réseaux de radiocommunication (P.C. portables - radiotéléphones GSM, radio-messagerie, balises de positionnement). 

Le réseau "Internet" est un phénomène de société à l'échelle planétaire qui préfigure du mode de communication et de navigation dans les réseaux du futur. Les réseaux intelligents commencent à se développer notamment la traduction simultané automatique (testée par Bell Laboratories en 1992 en Anglais / Espagnol).

 

 

Les stations de travail

Les stations de travail, conçues pour les ingénieurs, sont dotées de forte puissance de calcul, affichage dynamique de graphiques couleur tridimensionnels jusqu'aux stations de travail professionnelles manipulant de grosses bases de données et qui s'appuient sur des modèles, des heuristiques.

 

 

 

La robotique

La robotique a investi l'ensemble des ateliers de production libérant l'homme des tâches fastidieuses, répétitives et pénibles. Elle couvre le champ du robot incluant vision et bras manipulateurs jusqu'aux appareils de billetteries automatiques que chacun de nous peut trouver dans sa propre banque.

 

 

 

Les puces intelligentes

 

Elles sont appelées également processeurs spécialisés et sont intégrées à tout type de produit augmentant leur fiabilité et leur fonctionnalité ( système de freinage, ascenseurs..), on en trouvera également dans le moindre appareil ménager ; cela est significatif de la pénétration de la micro-électronique. Le mouvement ascendant d'intégration et d'évolution de ces éléments atteint un seuil de coût et de commodité d'emploi ayant un impact organisationnel très important. Le futur proche évoque les notions de micro-machines et micro-capteurs qui donneront une maîtrise renouvelée des mouvements, des sons, des transferts d'énergie et autres phénomènes physiques ou chimiques.