Les différents types de réseaux

Les architectures de réseaux

 

Un rapide tour d'horizon est établi ci-dessous des différents types de réseaux.

 

Nota : Cette liste n'a pas la prétention d'être exhaustive mais simplement de montrer aux lecteurs les applications , les technologies utilisées et les interconnexions à l'échelle mondiale.

Nous constatons que les échanges au sein de l'entreprise (réseaux DAN et LAN) représentent 80 % du total des communications qui transitent sur le LAN.

 

Fig. 2.1.1. Les différents types de réseaux

 

 

 

Les Réseaux Locaux d'Entreprise - RLE

Les Réseaux Locaux d'Entreprise (RLE) ou en anglais Local Area Network (LAN) peuvent se classer en trois générations qui se caractérisent par :

 

 

 

Les Réseaux étendus

Les réseaux étendus ou WAN (Wide Area Network) sont soit terrestres soit satellite et transportent des données numériques sur de grandes distances.

 

Les réseaux informatique : utilisent la technique de transfert par commutation de paquets,

Les réseaux de télécommunication : ayant des contraintes de synchronisation et de temps utilisent principalement la technique de transfert par commutation de circuits.

Les réseaux des cablo-opérateurs : Actuellement ils transportent l'image en analogique mais à terme ils transporteront également la voix et les données à plusieurs dizaines de Mbit/s pour des applications Multimédia.

La spécificité du transport de l'image nécessitera la commutation de cellules.

Les réseaux haut-débit : permet d'intégrer les différentes contraintes "VIDE" .

 

Les autres types de commutation utilisés sont :

 

 

Les réseaux informatique

La commutation de paquets (x 25) est largement utilisée en informatique, elle est à la base du réseau Transpac en France notamment.

 

-

Paquet (x 25)

Commutation de trames

Relayage de trames

RNIS

RNIS-LB / ATM

Formatage

oui

oui

oui

-

oui

Transparence

oui

oui

oui

-

oui

Existence CRC

oui

oui

oui

-

oui

Contrôle d'erreurs

oui

oui

non

-

non sur champ info

Contrôle de flux

oui

oui

non

-

non sur la cellule

Reprise

oui

non

non

-

non

Connecté

non

non

non

oui

avec / sans

Commutation

paquet

trame

trame

circuit

cellule

Mode de connexion

-

-

-

connecté

connecté

-

Mode de transfert

asynchrone

asynchrone

asynchrone

synchrone

asynchrone

Reprise

oui

non

non

-

non

Services offerts

-

-

-

-

interactifs distribution

Fig. 2.1.3 Tableau comparatif des types de commutation de données

 

Le relayage de trames est utilisé de manière importante étant donné sa simplicité d'utilisation et son faible coût dépendant des lignes louées, les contrôles d'erreurs et de flux sont gérés par les extrémités et donc transparents pour le réseau.

Cependant, cette technique de commutation n'est qu'une technique de transport de données informatique et non une technique apte à supporter le réseau large bande nécessaire à l'intégration des divers médias et aux applications Multimédia. La technique à long terme, imposée par les opérateurs, est l'ATM (Asynchronous Transfer Mode).

 

Stations de travail à débit élevé 1 à 10 Mbit/s

Les réseaux de télécommunication

Les réseaux de télécommunication utilisent actuellement le RNIS bande étroite (Réseau Numérique à Intégration de Services), il offre un certain niveau de service pour les transports VIDE (Voix / Images fixes / Données / position dans l'Espace) mais montre rapidement ses limites pour des débits supérieurs nécessaires aux applications Multimédia utilisant notamment l'image animée, voir la visioconférence de qualité.

L'évolution du RNIS vers un réseau unique et performant est le RNIS -LB pour "Large Bande" qui offrira , d'une part, des services qui lui sont propres et d'autre part, une compatibilité ascendante avec le réseau RNIS existant.

 

L'intérêt d'un réseau unique RNIS-LB transportant tout type de médias "VIDE" réside notamment dans :

 

L'architecture UIT-T permet la gestion du large bande à des débits de l'ordre du Gbit/s Les réseaux haut débit deviendront le média utilisé car il est capable d'offrir les services "VIDE" simultanément chacun ayant des contraintes de temps, débit, de période et de capacité différents mais rendus compatible dans un réseau de type ATM à commutation de cellules. La notion d'intégration devient une réalité opérationnelle.

 

 

 

Type d'information "VIDE"

Débit

Remarques

Voix vocal

64 Kbit/s

RNIS accès de base

Image de type : -fixe -vidéo phonie -image haute définition -vidéo -T.V. ordinaire -T.V. HD

-64 Kbit/s -64 à 128 Kbit/s -> 30 Mbit/s -1;5 Mbit/s -1 à 10 Mbit/s - < 50 Mbit/s - > 100 Mbit/s

- télécopie du groupe 4 - qualité réduite - image fixe de haute qualité - magnétoscope qualité VHS - télévision de qualité ordinaire - télévision haute définition - liaison entre studios de TVHD

Donnée de type : - texte - traitement graphique

Débits divers - plusieurs Kbit/s - 100 Mbit/s

transmission texte grand volume échange de modèles en 3 dimensions

Espace positionnement

- 64 Kbit/s

-

Fig. 2.1.3/3 Tableau comparatif des débits par type de média

 

 

 

 

Le réseau Internet

Un peu d'histoire, le concept qui sous-tend le réseau Internet est l'interconnexion de réseaux avec une architecture et des protocoles (TCP-IP) au tout début des années 70 sous l'impulsion de l'agence DARPA du DOD aux États-Unis.

Les protocoles ont acquis leur forme actuelle vers 1978 et l'Internet en 1990. Ses origines militaires lui ont procuré son principal avantage technique qui est de diviser les données en petits paquets pouvant prendre des routes différentes pour arriver à destination rendant ainsi toute tentative d'espionnage des messages très difficile. Après s'être développé dans le milieu universitaire américain, il fut étendu aux centres de recherches et universités du monde entier.

C'est en 1992 que l'explosion a réellement eu lieu avec la mise en place du WWW (World Wide Web) ou encore WEB par le CERN de Genève. Aujourd'hui Internet représente le plus grand réseau mondial, connectant pas moins de 40 millions de personnes à travers plus de 100 pays.

Internet, c'est le Minitel (en plus rapide) à l'échelle de la planète, interactif et multimédia utilisant pleinement l'interface utilisateur et la puissance des ordinateurs d'aujourd'hui.

Les applications sur lesquelles l'on peut se connecter sont de plusieurs ordres :

 

 

 

 

 

 

C'est une architecture de réseau destinée à faciliter l'introduction de nouveaux services complexes, plus rapidement et à moindre coût. Ce concept est applicable à tous les types de réseaux et repose sur l'accroissement des puissances de traitement.

Les réseaux intelligents représentent l'intégration des différents médias numérisés qui permet à un opérateur d'offrir aux utilisateurs des services complémentaires à son métier de base de transporteur d'informations. Ces besoins seront générés entre autres, par les applications multimédias nécessitant des réseaux à large bande et l'utilisation des techniques ATM.

Les principes techniques qui gouvernent ce concept partent d'une centralisation de la logique des services, c'est-à-dire de la partie intelligence, au travers d'une interface de commande du réseau de commutation. Les données et la logique liée à un service particulier sont échangées avec le réseau au travers de cette interface.

 

La normalisation

 

Les nouveaux services devront être rapidement disponibles et personnalisés aux besoins des utilisateurs, ils seront souples et évolutifs pour un rapport coût / performances optimum.

La plupart des services qui seront offerts aux utilisateurs en l'an 2000 sur les réseaux intelligents n'existent pas et restent encore à inventer. 

Nous pouvons projeter quelques axes, listés ci-dessous :

 

Les réseaux intelligents auront un tel niveau de complexité que le rôle des acteurs sera d'administrer et d'exploiter ces services dans une approche centrée sur la réussite et le développement des individus utilisant ces réseaux comme outils de démultiplication pour échanger avec les autres êtres humains son expérience et son vécu.