Introduction
Les réseaux de télécommunication permettent une diminution croissante des distances, du temps, des coûts de coordination et ouvrent l'entreprise à la coopération avec son environnement. La chaîne de connectivité devient vitale pour l'entreprise.
Les réseaux privés virtuels utilisent l'infrastructure publique ou bien celle d'un opérateur privé (à partir de Janvier 1998 en France) pour constituer à l'échelle d'un groupe un réseau privé d'entreprise lui permettant de réduire les contraintes de l'espace physique et de maintenir l'unité de l'entreprise par les liens logiques entre les fonctions de base de son architecture informatique.
L'entreprise éclatée peut devenir une entreprise virtuelle composée d'entités virtuelles implantées physiquement dans d'autres entreprises ou toute autre combinaison d'interdépendance avec des entreprises complémentaires, partenaires, clients, fournisseurs, concurrentes qui collaborent et coopèrent (ex : un grand projet).
Les réseaux dédiés peuvent être des réseaux de transactions fortement structurés avec les partenaires (ex : EDI), des réseaux de type coopératif (ex : enchaînement de processus), des réseaux d'accès à une base de donnée de type diffusion (ex : places d'avion), des réseaux de connaissance peu structurés de type échange (ex : le milieu universitaire), des réseaux informels de type messagerie (ex : le réseau Internet).
La normalisation dans les réseaux est une nécessité à l'échelle mondiale afin de garantir à l'entreprise les investissements qu'elle effectue, ISO - UIT-T et CCITT sont les principaux organismes mondiaux de normalisation ainsi que le CEN en Europe.