Résumé de l'impact des N.T.I.C.

Dans cette première partie, l'état de l'art des Nouvelles Technologies de l'Information et de Communication (N.T.I.C.) n'est qu'un aperçu de l'ampleur du phénomène constaté qui dépasse largement le cadre de ce mémoire.

Nous avons fait un bref historique des étapes d'évolution de ces technologies dans l'entreprise depuis l'automatisation des tâches administratives jusqu'à l'intégration des technologies en passant par l'étape d'informatisation. Les éléments constituants de ces technologies que sont les ordinateurs, les logiciels et les réseaux de télécommunication ainsi que les applications qui en sont faites.

L'impact des TIC est encore peu visible dans les entreprises, au niveau global bien qu'un certain nombre ait réussi pour certaines fonctions ou dans certains secteurs isolés. Cela s'explique en partie par le fait que les économies occidentales ont derrière elles cinquante ans de gestion traditionnelle. Ces habitudes sont très délicates à faire disparaître et il est encore plus difficile d'en acquérir de nouvelles. On touche là aux résistances classiques au changement. Comprendre la culture de son entreprise et utiliser ses atouts pour aider au changement est une voie à expérimenter. Elles ont néanmoins un impact sur l'organisation interne de l'entreprise et sur ses rapports avec son environnement.

Les bénéfices ne viendront pas simplement en déversant les technologies de l'information dans une organisation, leur utilisation productive nécessite une implication forte des dirigeants dans les décisions et l'accompagnement des actions menées. C'est le défi majeur posé au management des années 90.