résumé du changement humain

Tout au long de ce chapitre mais également de l'ensemble de ce mémoire, nous avons évoqué le changement qu'il soit technologique, organisationnel ou humain. Il touche notre vie de tous les jours aussi bien dans l'entreprise que dans notre vie personnelle.

La conduite du changement humain est le plus délicat et en même temps le plus riche d'enseignement sur nos propres capacités d'apprentissage et de transformation. Le plus délicat car il ne dévoile ses fruits qu'après que se soit opéré le changement et encore, au début, il n'est visible que dans le regard de l'autre. Le plus riche d'enseignements dans la mesure ou il nous fait prendre conscience de notre potentiel non exploité, de cet inconnu qui fait peur parce que non connu.

 

L'accompagnement au changement doit être conduit par des personnes qui ont fait cette démarche sous peine d'intellectualisation du processus de changement. Ce changement touchant l'être humain dans sa dimension la plus intime, c'est bien sur le registre intime, interne qu'il faudra agir c'est-à-dire sur la personnalité qui s'extériorise par un comportement des rôles et des attitudes face aux événements qu'un individu traverse au cours de son existence.

Le développement de la conscience, par la pratique de l'attention, est-il possible au même titre que celui de la mémoire ? Nous avons exploré une des voies possible au travers d'une méthode de changement de l'être humain dans le chapitre § 8.4.