Résumé de la réussite de l'être humain

"Seul l'insuffisant est évolutif".

 

Dans cette troisième partie, nous avons abordé l'entreprise du point de vue de l'être humain et de sa réussite en tant que tel. Après un rapide historique posant le décor de la division du travail, les apports des travaux de la systémique en matière d'ouverture des systèmes vivants nous ont permis d'introduire la notion de complexité et les concepts de co-dépendance, d'intégration et d'auto-organisation. Le travail en équipe reprend ces concepts et les met en dynamique.

Nous avons constaté que ces changements internes passaient par une ouverture de plus en plus importante à son environnement. L'interrelation qui en découle pousse l'entreprise à utiliser les moyens d'information et de communication à sa disposition afin d'assumer la complexité, de renforcer et de maintenir la cohésion de l'ensemble.

 

Cette approche nous a amené à réfléchir sur l'être humain, les lois et méthode de changement pour comprendre la complexité de son fonctionnement. Nous avons abordé les aspects de l'attention, des attitudes, des rôles et du comportement et avons émis une hypothèse sur le développement de la conscience.

Puis nous avons abordés la problématique de la conduite du changement dans l'entreprise.

L'approche systémique nous montre les mécanismes en jeu et leurs inter-relations mais cette approche ne peut expérimenter et comprendre le changement pour la personne (son vécu). L'information n'est peut être pas la denrée rare dans l'entreprise et dans le processus de décision que tout acteur est amené à expérimenter dans sa vie quotidienne observons pour nous même si par hasard l'attention ne serait pas une denrée plus rare encore.

Les processus en oeuvre dans le développement des technologies de l'information et de communication comportent des concomitances avec les nouvelles organisations d'une part et le besoin des acteurs d'autre part qui se caractérisent à la fois par un besoin d'autonomie et être relié pour communiquer. L'on peut constater ces phénomènes dans les technologies de l'information et de communication avec l'avènement de la micro informatique en réseau et le réseau mondial Internet, dans les organisations avec l'optimisation des processus internes de l'entreprise et les alliances, les partenariats et les réseaux d'activités qu'elles tissent avec l'environnement et enfin chez l'être humain avec le besoin d'affirmer sa personnalité à l'extérieur tout en recherchant à développer un niveau de conscience commun au sein de son réseau relationnel .

La représentation que nous pouvons avoir de l'ordre dans lequel s'effectue le développement technologique, organisationnel et de l'être humain dépend des lunettes conceptuelles que nous portons. Que l'un soit le moteur du développement de l'autre dans un processus évolutif en spirale, séquentiel, linéaire ou bien le fait d'émergences concomitantes, la manière dont cela se réalise (le processus) est aussi importante que la direction qu'il prend.

Il est impossible d'étudier un système de l'univers sans étudier l'homme. En même temps, il est impossible d'étudier l'homme sans étudier l'univers. Si un homme se connaissait et se comprenait lui-même, il connaîtrait et comprendrait les lois qui créent et gouvernent le monde et inversement. L'étude du monde et l'étude de l'homme doivent donc être conduites parallèlement, l'une aidant l'autre. Les sens sont le lien entre le monde et l'homme et l'attention son révélateur.