Introduction Générale

 

L'environnement se transforme...

L'accélération des changements de toutes natures, sociaux, politiques, économiques, organisationnels, technologiques et humains amènent l'entreprise à s'adapter de manière quasi permanente. Ceci implique que les anciennes structures trop rigides ont du mal à supporter les secousses du changement. 

L'entreprise se doit de mettre en place des structures souples et flexibles, une organisation évolutive et le cadre favorable afin de permettre aux acteurs de dépasser les résistances aux changements dans une dynamique de transformation des mentalités.

Les trois vecteurs du changement pour une organisation novatrice sont de contrôler l'environnement concurrentiel, d'améliorer sans cesse l'ensemble des procédés et de tirer le meilleur parti du potentiel humain par un travail en équipe sur des objectifs négociés en commun.

 

 

 

Les travaux entrepris sur le champ de la conscience restent le grand chantier de cette fin de siècle et du début du 3ème millénaire. Nous relaterons les observations que nous avons faites lors d'expériences , nous poserons des hypothèses de travail et exposerons une méthode originale de travail et de développement de l'attention et du niveau de conscience individuel et collectif.