Les recherches et expérimentations effectuées dernièrement sur les réponses que se doit d'apporter une organisation pour s'adapter aux changements de l'environnement font apparaître trois étapes successives par lesquelles passent les organisations :
L'automatisation
Lors de cette étape, les applications des TIC sont conçues pour diminuer les travaux fastidieux de production industrielle ainsi que les effectifs d'administratifs. Au-delà du contrôle de processus de production et de l'automatisation des traitements classiques de documents, des applications telles l'identification par code barre UPC (Universal Product Code) des produits peuvent générer d'importantes réductions de coûts. Des informations liées au captage sont générées par le processus d'automatisation sans réelle exploitation.
L'informatisation
Elle est décrite par Zuboff lorsqu'un processus automatisé délivre des informations exploitables autrement.
Nous dirons que les informations captées lors de l'étape d'automatisation vont être traitées pour en retirer de la connaissance sur l'interaction entre le système lui-même et son environnement.
Cette étape d'informatisation comporte trois caractéristiques :
la première est l'utilisation de nouveaux outils d'information . Un exemple simple. Un vendeur qui fait une présentation à un client potentiel fait appel à des modèles financiers pour montrer les économies obtenues par l'affaire du mois ce qui nécessite de nouvelles compétences.
Un parallèle de concomitances émerge alors avec simultanément l'emploi de nouveaux outils, de nouvelles formations et compétences, de nouvelles façons de penser.
La seconde caractéristique est de générer d'autres types d'informations comme sous-produits du travail de base. Pour reprendre le même exemple du vendeur, celui-ci a pu, après avoir analysé douze mois de données de vente, relever le profil particulier de ses clients.
La troisième caractéristique est que les nouvelles compétences et informations se combinent au point de faire émerger de nouvelles opportunités sur le marché. Par exemple, l'AHS (American Hospital Supply) a réussi à vendre à ses fournisseurs les profils d'achat de ses clients, détectés par sa force de vente.
La transformation
La nature évolutive du travail ne s'arrête pas à l'étape de l'informatisation, elle se poursuit avec l'étape de la transformation. Cette transformation se réalise une fois franchies les deux étapes précédentes, elle est caractérisée par un leadership, une vision, la qualité et un processus dynamique et permanent de renforcement des positions en utilisant les occasions offertes par l'évolution de l'environnement utilisant les TIC.