L'influence, sur un individu, de l'évolution rapide des NTIC varie suivant que les informations qu'il a en sa possession sur les tâches à réaliser l'informent correctement sur :
le produit à fabriquer,
le service à rendre,
le moment où il faut le faire,
les intervenants avec qui il sera en relation,
la méthode à utiliser.
Le travail de production
On distingue trois types de production :
La production physique : sont affectés la robotique, le contrôle de processus et les capteurs intelligents,
La production d'informations est affectée par les ordinateurs de gestion pour les tâches administratives classiques de comptabilité - facturation,
La production de connaissance est affectée par les Outils de CIAO pour les concepteurs, ou les stations de travail pour ceux qui réalisent des logiciels par exemple.
Les deux premières formes de changement sont relativement bien maîtrisées à savoir, les produits physiques et le traitement d'informations mais le travail de la connaissance pose des problèmes plus ardus aux entreprises pour exploiter et accroître le rendement de la production de connaissances.
Le travail de coordination
Les TIC comprennent les réseaux de communication qu'ils soient à l'intérieur de l'immeuble, au sein de l'organisation, entre organisations ou encore entre pays. L'instauration des normes propres à faciliter la connectivité va en accélérer le développement et faire prendre conscience aux organisations de l'énorme avantage économique de ces moyens.
Les effets induits par l'utilisation des réseaux s'observent déjà dans trois domaines :
La distance disparaît tant que l'on ne s'occupe que des flux d'information remettant en cause le lieu de travail et les partenaires potentiels.
Le temps fixe s'annule et prend une valeur différente. Par exemple, un projet, réalisé par différentes équipes, l'une située à Paris, sera ensuite relayée par celle de New York puis de Tokyo au fur et à mesure que les heures et la terre tournent avec un stockage temporaire.
La mémoire de l'organisation représentée par une base commune de données peut être mise à jour au cours du temps par de multiples sources d'information et utilisée par un nombre varié d'utilisateurs autorisés.
Le travail en équipe ou groupe de travail combine en fait les trois aspects de la coordination :
distance,
temps,
mémoire,
la synergie des trois décuplant l'efficacité de l'ensemble.
Ce changement fondamental de la coordination dans l'organisation affecte la manière de percevoir la production des produits et services dans l'entreprise. La structure d'une organisation est déterminée par ses besoins de coordination, cette structure doit subir le changement.
Le travail de management
Le troisième changement permis par les TIC est le travail de direction et de contrôle.
La dimension de direction est la perception par le dirigeant, des modifications de l'environnement externe (voir sa capacité d'attention) et de celles perçues par les autres acteurs de l'organisation.
C'est vrai pour n'importe quel système d'information qu'il soit d'aide à la décision, sur la satisfaction des clients voire de planning stratégique.
La dimension de contrôle des tâches de management se décompose ainsi :
Le travail de mesure des performances de l'organisation par rapport à l'ensemble des facteurs critiques de succès définis.
Le travail d'interprétation de ces mesures par rapport au plan et de décision des actions correctives éventuelles. C'est un processus d'apprentissage critique car il rétroagit sur la direction future de l'entreprise.