L' APPROCHE STRATEGIQUE DES N.T.I.C.

 

" Les technologies de l'information deviennent de plus en plus l'élément clé du bien-être économique national, car elles touchent à peu près tout ce qui est industrie ou service. On aurait du mal à trouver une fonction ne dépendant pas de l'utilisation efficace de l'information : pour étudier produits et services, pour suivre les demandes de marché et pour y répondre, pour prendre des décisions bien informées. Les technologies de l'information vont changer le monde de façon plus permanente et plus profonde qu'aucune autre technologie ne l'aura jamais fait au cours de l'histoire et nous aurons à nous accommoder du changement de civilisation que cela entraînera " Diebold, 84.

 

La répartition classique de la stratégie d'entreprise admet les trois niveaux suivants :

 

Liste à laquelle nous pouvons rajouter la dimension humaine de l'acteur dans l'organisation.

 

Les technologies de l'information étaient et sont toujours perçues comme une fonction de soutien logistique et à ce titre sont classées dans les dépenses administratives alors que leur rôle stratégique devrait les classer dans les investissements productifs.

  

L'informatique stratégique

 

L'informatique stratégique nécessite pour le dirigeant d'adhérer à trois principes fondamentaux :

 

la définition même de ce qu'est une entreprise,

L'objectif général d'une entreprise est d'organiser l'utilisation des ressources à sa disposition, afin de réaliser ses objectifs à long terme de rentabilité et de croissance.

Les ressources comprennent ses richesses matérielles et humaines. Selon la manière d'utiliser les ressources disponibles, les services rendus seront très variés. Deux entreprises ayant les mêmes ressources matérielles et humaines peuvent être notablement différentes du fait de l'utilisation par les dirigeants des ressources à sa disposition.

 

L'utilisation des ressources de l'entreprise.

La gamme des utilisations possibles des ressources à la disposition d'une entreprise n'est limitée que par l'expérience, la connaissance et l'imagination de ses employés.

 

Le rôle de l' entrepreneur comme agent du changement dans l'entreprise.

 

Les six points ci-dessous fournissent les lunettes appropriées à l'approche stratégique qui permettent de déceler les nouveaux types de systèmes d'information et les orientations possibles.

 

L'approche stratégique :

 

 

La différentiation :

 

 

L'informatique et la réduction des coûts :

 

 

L'informatique et l'innovation :

 

 

L'informatique et la croissance :

 

 

Les alliances fondées sur l'informatique :

 

"Il est difficile de dire à un myope comment se rendre à un endroit donné, vous ne pouvez pas lui dire : - fixez le clocher de l'église à 15 Km et allez dans cette direction. " Wittgenstein"

Cependant, s'il est muni des lunettes appropriées, même un myope peut trouver son chemin.

 

 

Les interdépendances

L'entreprise constate que pour fixer sa stratégie et augmenter ses performances et sa position sur le marché elle a besoin de gérer efficacement les interdépendances entre les sous-ensembles qui la composent et les individus qu'elle emploie. cela signifie l'aptitude à faire converger toutes les actions dans ses dimensions de gestion de la complexité et de réactivité face à la concurrence.

Les Technologies de l'Information et des Communications TIC changent la nature et le degré des interdépendances.

 

Ces changements interviennent dans :

 

Ceci aura un impact important sur la nature de l'emploi du temps des managers et les modifieront.

Dans la nouvelle organisation informatisée, de considérables interdépendances vont se créer entre quatre domaines de l'activité managériale (Zuboff 88) :

 

 

Le développement des compétences intellectuelles nécessite la mise en place de systèmes sociaux entretenant des ensembles de relations facilitant la nouvelle division des connaissances, l'activité des deux domaines précédents nécessite le support des technologies dans la stratégie d'informatisation.

 

 

 

 

L'alignement stratégique

 

Les modèles de processus offrent un cadre permettant d'exploiter les théories et résultats de recherche sur les interrelations et équilibrages caractéristiques des organisations. Ils déterminent ce qu'il faut mettre dans les cases et ce qu'il faut impliquer dans les relations.

Le problème d'alignement implique quatre domaines :

 

 

 

 

Le Modèle d'Alignement Stratégique "MAS" (Strategic Alignement Model "SAM" en Anglais) a été développé par N. Venkatraman professeur de management à la Sloane School of Management du MIT de Boston. Ses recherches sont centrées sur l'impact en cours d'émergence des TIC sur les sources d'avantages concurrentiels et sur les inter-relations organisationnelles entre planifications stratégique et technologique des S.I.

 

 

Fig.4.3./1 Le modèle d'alignement stratégique

 

 

L'on observe plusieurs choses dans le schéma précédent et notamment la place de la stratégie des technologies de l'information utilisée comme vecteur à la fois pour l'intégration stratégique externe et également pour l'intégration fonctionnelle en décloisonnant physiquement l'entreprise de son environnement.

 

 

L'exemple du modèle "PAS"

Le modèle de Processus d'Alignement Stratégique "PAS" (Strategic Alignment Process "SAP" en Anglais) découle du modèle "MAS" complété par la dynamique du processus.

Il est né du besoin d'alignement dynamique entre la stratégie des organisations et celle des technologies de l'information. Outre les concepts de base, l'expérience pratique a permis de rendre opérationnel ce travail d'alignement.

Le modèle SAP permet le co-alignement de la stratégie de l'entreprise avec l'architecture et les processus des systèmes d'information, et celui de la stratégie des technologies de l'information avec les processus de management, ainsi qu'un troisième co-alignement entre ces deux axes.

 

 

Figure 4.3./2 modèle de Processus d'Alignement Stratégique "PAS"