Nous avons étudié et analysé au cours du § 4. les différents niveaux et la stratégie de transformation de l'entreprise utilisant les TIC comme moyen d'intégration.
L'emploi d'applications spécifiques à une activité de gestion puis, d'une plate-forme informatique commune à l'ensemble des activités de gestion de l'entreprise représentent les deux premiers niveaux de transformation.
Le niveau trois, connu sous le nom de BPR, représente une révolution et une fracture dans la manière de travailler, il utilise les TIC comme levier pour reconfigurer et réduire le nombre des processus de gestion interne à l'entreprise. L'impact à ce niveau peut être très important en terme de réduction des coûts et des effectifs pour faire un même travail.
Le niveau qui en découle englobe l'environnement de l'entreprise et ses partenaires pour étendre son efficacité globale, elle fait largement appel aux réseaux de télécommunication pour transmettre les données (EDI).
Nous avons constaté que les bénéfices que procurent les TIC ne s'obtiennent qu'après transformation de fond en comble des choix stratégiques de l'organisation, de ces processus internes (structure et processus), de la plate-forme informatique et de l'architecture informatique. Voilà la véritable leçon stratégique à retirer de cette étude.
L'approche stratégique des TIC prend en compte l'interdépendance et l'alignement entre la stratégie des organisations et celle des technologies de l'information TIC. L'alignement stratégique et son modèle "MAS" servent de cadre conceptuel non seulement pour identifier l'interdépendance désirée mais également pour prendre les décisions et entreprendre les actions qui permettront d'atteindre les objectifs précis de l'organisation, ceux-ci ayant été fixés par un management actif.
La complexité croissante du fonctionnement de l'entreprise et du réseau de relations qu'elle tisse avec son environnement amène l'entreprise à effectuer une modélisation non seulement de son fonctionnement interne mais également des relations d'interdépendances qu'elle a avec son environnement composé des partenaires, clients, fournisseurs, concurrents, institutions et administrations diverses.