Les niveaux d'abstraction
Dans le développement des SI, le modèle de processus correspond à la manière de travailler prescrite par la méthodologie utilisée par les concepteurs (concept de plan).
La modélisation des processus peut décrire de tels plans dans les trois niveaux d'abstraction, établissant ainsi :
un processus mental de conception.
Le rôle des Méta-modèles est de fournir un cadre général de définition formelle des démarches d'un éventail de méthodes. Un ensemble de concepts génériques et indépendants des méthodes décrivent les différents aspects d'un processus de conception.
Fig. 5.3/1 Schéma de principe des 3 niveaux d'abstraction de modélisation de processus
Les Méta-modèles de processus
Tout modèle qui structure une représentation peut être modélisé et faire l'objet d'un Méta-Modèle. La modélisation des systèmes d'information a donné naissance à de nombreux formalismes de représentation pour les décrire .
La tendance actuelle semble s'orienter d'une modélisation des systèmes vers une modélisation des processus. La question que l'on peut se poser est la suivante - est-ce une tendance stable ou bien un simple effet de mode ? Les avis sont partagés selon que l'on est tenant de l'une ou l'autre des deux approches. Au-delà de la polémique nous nous pencherons plus particulièrement sur la modélisation des processus.
Le Méta-Modèle de processus se caractérise par les quatre concepts de base suivants :
la situation (pour expliquer le contexte de la prise de décision),
la prise de décision (pour guider le processus de conception),
l'action (pour réaliser les transformations de produits),
l'argumentation (pour appuyer la prise de décision),
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Fig. 5.3/2 Schéma de principe d'un Méta-Modèle de processus
Le Modèle de processus
La distinction que l'on peut faire d'ores et déjà concerne la définition d'un modèle de processus par rapport au processus par lui-même. Un modèle de processus est une description d'un processus (comment une chose doit, peut, être faite).
Un processus décrira ce qui se passe concrètement (c'est donc une instance du modèle de processus), il correspond au développement d'une activité d'où le produit en sortie est un schéma conceptuel, logique ou une implémentation de SI (la modélisation conceptuelle doit prendre en compte les aspects statiques et dynamiques sans se soucier des aspects techniques d'implémentation).
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Fig. 5.3 Organisation du processus de développement
Les processus mentaux de conceptualisation
Une étude effectuée sur un groupe de concepteurs en Systèmes d'Information a permis d'observer leurs processus mentaux durant la phase de conceptualisation.
La synthèse et les conclusions de cette étude sur le processus de conceptualisation de chacun des concepteurs peut se classifier en trois catégories dirigeantes du processus mental :
dirigé par la source (les règles, reformuler, il est lié à l'énoncé) - "le passé",
dirigé par le but (créer, attacher, il est lié au produit) - "le futur",
dirigé par le processus (recenser les éléments, il est lié aux actions) - "le présent".
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Fig. 5.3/3 Schéma de principe du processus mental
Nous pouvons observer que ces processus mentaux ont une dimension temporelle différente suivant les individus ; pour le moment, nous arrêteront là le constat.
Une classification au niveau "Méta" des modèles de processus a été établie par C. ROLLAND :
les modèles orientés-activités (Cascade, Fontaine, Spirale, E/R, des points de vue),
Les modèles orientés-produits
Les modèles de processus orientés-produits FINKELSTEIN représentent le processus de développement à travers l'évolution du produit. Ils mettent toujours l'accent sur le développement des activités mais mettent en avant le lien entre ce développement des activités et leurs sorties : le produit.
Les modèles orientés-décision
La dernière classe de modèles de processus apparues, est la classe des modèles orientés-décision. Les transformations successives d'un produit sont les conséquences de décisions.
Ces modèles mettent l'accent sur les décisions à prendre lors des différentes phases du processus de développement (de représentation, de modélisation, de conception et d'implémentation, ex : Ibis - CPCE).
Les modèles orientés-activité
Les modèles orientés-activité sont les plus utilisés aujourd'hui, ils méritent une analyse.
Modèle en Cascade
Le modèle en cascade de (ROYCE 88) est actuellement le plus utilisé dans les environnements CASE. Il découpe le cycle de vie en six étapes :
UPPER CASE : planification, analyse et conception,
LOWER CASE : réalisation, tests et maintenance.
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Fig. 5.3.3 Schéma de principe du Modèle en Cascade
Modèle en Fontaine
Le modèle en Fontaine de (Henderson 90) est utilisé dans le monde de l'objet (ex: méthode O 2).
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Fig. 5.3.3/1 Schéma de principe du Modèle en Fontaine
Modèle en Spirale
Le Modèle en Spirale de BOEHM découpe le processus de développement en étapes qui sont toutes exécutées à chaque spire. C'est un processus incrémental donnant droit à l'erreur.
Il présente un grand intérêt notamment pour les techniques de validation par :
maquettage (validation des interfaces RHM des entrées / sorties),
prototypage incrémental (exécution des spécifications) ,
simulation (validation des fonctionnalités du système),
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Fig. 5.3.3/2 Schéma de principe du Modèle en Spirale
La méthode OMT issue du modèle en Spirale est utilisée dans le monde de l'orienté objet pour ses qualité de développement incrémental.
La méthode COCOMO est issue du modèle en Spirale pour la planification des projets. Elle définit quatre cadrans dans chaque spire dont un seul pour le développement et trois pour la gestion du projet.
Modèle du cycle de Vie en Spirale
Le Modèle du cycle de vie en Spirale (AFNOR 93 et ISO 93) est un compromis entre le Modèle en V et le Modèle Spirale, il est utilisé en conception de SI dans ce cas précis pour le maquettage et le prototypage dans le processus de développement des logiciels. Il découpe le cycle d'évolution en sept étapes :
Travaux préalables : Expression des besoins et Analyse,
Travaux de développement : Conception, Réalisation et Production,
Travaux complémentaires : Mise en Oeuvre et Exploitation.
L'intérêt de ce modèle réside dans le fait d'associer et de réconcilier deux approches différentes :
l'approche systémique (structure d'ensemble) du "Cycle en V",
l'approche par la gestion du risque (le droit à l'erreur) du "Cycle en Spirale "
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Fig. 5.3.3/3 Schéma de principe du Modèle du cycle de vie en "V" et Spirale
Les modèles d'entreprise
Les modèles d'entreprise élargissent l'effort de conceptualisation et de modélisation à l'ensemble de l'activité de l'entreprise allant au delà du système d'information. Ils appliquent la modélisation à travers une démarche de définition, de négociation et de spécification des objectifs de l'entreprise en prenant en compte les concepts, les règles de gestion et les acteurs qui les mettent en place.
Cette approche est développée notamment par (BUBENKO 92) , dans le projet "F3" (From Fuzzy to Formal) du programme de recherche Européen ESPRIT.
L'objectif principal du modèle d'entreprise est de comprendre et de documenter le fonctionnement de l'entreprise, ses objectifs, ses problèmes, ses concepts, ses acteurs, et ses activités d'une manière structurée et efficace en répondant aux questions suivantes :
Pourquoi le système est-il construit et quelle en est sa justification ?
Quels sont les processus de l'entreprise et lesquels doivent être supportés par le SI?
Quels sont les acteurs de l'organisation concourant aux processus ?
Quels concepts sous-tendent les procédés utilisés et quels sont leurs besoins en information ?
Quels objectifs et besoins initiaux peuvent être dégagés concernant le nouveau SI à développer ?
La modélisation d'entreprise et la spécification des besoins comportent les cinq sous modèles suivants en inter-relations, répondant aux cinq questions ci-dessus :
le Modèle d'Objectifs,
le Modèle d'Usage et d'Activités,
le Modèle d'Acteurs,
le Modèle Conceptuel,
le Modèle des Besoins du SI,
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Fig. 5.3.4 Schéma de principe du Modèle d'Entreprise (Projet Européen F3)