La définition d'un modèle telle que nous l'entendons est un formalisme (concepts et règles) de représentation schématique d'une structure d'éléments qui sont en relations, dans un processus dynamique. Le choix d'utiliser un modèle plutôt qu'un autre sera guidé suivant les lunettes conceptuelles portées par les différents concepteurs nous dit WISEMAN .
Le modèle relationnel
Le modèle relationnel est un modèle d'implantation de données mais également un modèle de représentation sémantique des connaissances moyennant la technique de normalisation qui est un processus de réduction permettant d'obtenir des relations indécomposables. Il ne permet cependant pas de visualiser les données et les liens entre elles.
Les modèles sémantiques
Les modèles sémantiques répondent à l'objectif de visualiser les données et les liens entre elles.
Modèle Entité / Association
Le modèle Entité-Association (Entity / Relationship - E/R) proposé par P. CHEN en 76 suggère d'appréhender la réalité comme composée d'entités (une entité est une chose clairement identifiée : une personne, une facture, une commande) ayant entre elles des associations. Il est d'une grande simplicité d'utilisation et d'une grande efficacité, ce qui fait son succès. C'est le modèle de donnée le plus utilisé dans le monde pour la construction de schémas conceptuels.
Fig. 5.2.2. Schéma Entité-Association - Modèle sémantique
L'objectif est de permettre la spécification d'un schéma d'entreprise qui facilite la définition d'un schéma de base de données gérée par un SGBD spécifique.
Fig. 5.2.2/1 Schéma de principe du Modèle Entité / Association - E / R
Modèle binaire
Les modèles binaires adoptent la même vision du monde réel mais restreignent les associations à des relations binaires entre entités tel le modèle NIAM , il est de type linguistique.
Modèle sémantique
Les modèles sémantiques sont les plus récents, ils utilisent les réseaux introduits dans le monde de la modélisation par SMITH .
Dans le modèle de SMITH, les entités types et les associations types sont des objets. Les objets peuvent être associés par agrégation et généralisation afin de définir des objets plus complexes qui, à leur tour, peuvent participer à d'autres généralisations et agrégations. La collection d'objets est vue comme une hiérarchie d'objets. L'abstraction permet d'occulter les détails pour se concentrer sur les propriétés générales et communes à un ensemble d'objets.
Les trois formes d'abstraction sont :
la classification (permet de distinguer le niveau instance de celui des classes),
l'agrégation (la relation entre objets est vue comme un objet unique ascendant / descendant),
la généralisation (les objets spécialisés sont vus comme un objet complexe unique générique).
NB : l'application répétée de la généralisation conduit à une hiérarchie d'objets héritant les propriétés.
Fig. 5.1/4 Schéma de principe de hiérarchie d'objets - Modèle sémantique
Les modèles Orientés-Objet
Les modèles orientés objets ont été à l'origine développés pour les langages de programmation et sont maintenant largement utilisés pour les bases de données manipulant des données "Multimédias" (voix-graphiques-textes-images) ainsi que pour les interfaces graphique Homme / Machine (IHM). Ils fournissent une vue unifiée des données et des traitements.
On définit un objet comme "une collection d'éléments de données structurées identifiée par une référence unique" . La classe quand à elle représente "un groupe d'objets ayant les mêmes propriété, caractérisé par une collection d'opérations qui s'appliquent aux objets de la classe en cachant la structure" .
Les approches objets utilisent les concepts de :
Agrégation,
Généralisation (développés dans les modèles sémantiques) et de modéliser les trois types de liens sémantiques entre les éléments (est un, est composant de, est instance de),
Encapsulation (développé pour la programmation).
Le modèle Acteur
Les organisations sont constituées d'acteurs sociaux qui ont des objectifs et des intérêts, qu'ils poursuivent à travers un réseau de relations avec les autres acteurs.
La modélisation des relations entre acteurs (modèle Acteur / Relation - A-R) étendent les techniques de modélisation conceptuelles traditionnelles telles que le modèle Entité / Relation (E-R) par le fait d'intégrer les dimensions intentionnelles et stratégiques inhérentes à la plupart des domaines organisationnels de l'entreprise
Le modèle Acteur va-t-il remplacer le modèle objet ? la question reste posée.
Un acteur a :
une structure,
un comportement, comprenant :
des rôles qu'il joue dans l'interaction entre le système et son environnement,
des attitudes ou états successifs changeants (graphes de transition d'états).
L'ingénierie des besoins
Les trois dimensions qui peuvent être identifiées en ingénierie des besoins lorsque l'on analyse le processus depuis l'entrée initiale jusqu'à la sortie désirée sont :
valider une représentation confuse d'un système par une spécification complète,
transformer une connaissance informelle par une représentation formelle,
obtenir depuis les points de vue individuels une convergence commune.
L'ingénierie des besoins peut se résumer au processus qui démarre d'une vue personnelle représentant l'entrée initiale et se termine par une vue commune représentant la sortie désirée.
Fig. 5.2.4. Processus d'ingénierie des besoins avec les 3 dimensions