Nous faisons une différence entre informatique de gestion et informatique stratégique, nous évoquerons dans ce sous-chapitre les aspects conceptuels en matière d'informatique stratégique.
L'approche stratégique de l'informatique
Le fondement conceptuel de l'approche stratégique de l'informatique est lié selon WISEMAN à la théorie des coups stratégiques qui met en lumière deux axes complémentaires de la pensée stratégique : les travaux de CHANDLER sur la dimension organisationnelle de la croissance (il montre que la stratégie d'une entreprise dans le temps détermine sa structure et insiste sur le caractère ouvert, expérimental et finalement peu déterminé d'avance, des processus de changements structurels et organisationnels dans l'entreprise) et ceux de PORTER sur l'analyse concurrentielle.
La chaîne de valeur et l'avantage concurrentiel
L'instrument permettant de diagnostiquer et de renforcer un avantage concurrentiel est selon PORTER la chaîne de valeur (voir § 6.3.) qui décompose l'entreprise en ses diverses activités (ex. : conception, production, commercialisation et distribution).
![]()
Fig. 5.5.2. la filière économique
La stratégie de base
Les travaux de PORTER portent sur le choix et la mise en place d'une stratégie de base en vue d'obtenir et de conserver un avantage sur la concurrence (exemple : la position de leader sur un marché est une conséquence et non une cause de l'avantage concurrentiel).
Les différentes catégories de stratégie de base répertoriées sont les suivantes :
stratégie de domination "Leadership" (par les coûts),
stratégie de différenciation (par les produits ou les services),
stratégie de technologie (par l'information),
stratégie de créneau (par segment particulier de marché),
La stratégie de base est étudiée pour résister aux cinq forces définissant la concurrence :
le risque de nouveaux entrants sur le marché,
l'intensité de la concurrence parmi les firmes présentes sur le marché,
la pression des produits de substitution,
le pouvoir de négociation des acheteurs,
le pouvoir de négociation des fournisseurs,
![]()
Fig. 5.5.3. Les cinq forces de la concurrence
WISEMAN reprend l'hypothèse de PORTER selon laquelle le modèle de performance de l'entreprise fondé sur le couple structure / comportement est pertinent et qu'il fonde le paradigme de l'économie d'entreprise.
Le générateur d'options stratégiques
WISEMAN développe la théorie des coups stratégiques montrant l'impact stratégique de l'informatique avec un outil : le générateur d'options stratégiques qui aide au dépistage des opportunités en matière d'informatique stratégique. C'est un outil conceptuel utile pour détecter et identifier les SI à vocation stratégique. Le générateur fixe d'abord l'attention sur une série de cibles stratégiques comportant trois classes :
les fournisseurs (de produits et services de types matières premières, produits finis, la force de travail, le capital, les installations de production, l'assurance, l'information, la publicité et les relations publiques, l'énergie, les autorisations réglementaires, les services médicaux, le transport, etc...),
les clients (ou intermédiaires qui achètent ce que l'entreprise produit pour leur propre usage ou qui les revendent éventuellement après transformation au consommateur final, faisant office alors d'intermédiaires ou de distributeurs),
les concurrents (sont les entreprises qui vendent des produits identiques, similaires ou substituantes à ceux de l'entreprise considérée).
Le générateur d'options stratégiques tient compte des relations avec les fournisseurs, les clients et les concurrents, et permet de générer la liste la plus exhaustive possible des cibles stratégiques de l'entreprise. La figure 5.5. ci-dessous indique les 15 façons de frapper offertes à l'entreprise.
.
CIBLE STRATÉGIQUE
.
.
COUP STRATÉGIQUE
Fournisseur
Client
Concurrent
Différenciation
.
.
.
Coûts
.
.
.
Innovation
.
.
.
Croissance
.
.
.
Alliance
.
.
.
Fig. 5.5.4. Tableau des opportunités en Informatique stratégique
Le générateur d'options stratégiques est représenté dans la figure 5.5/1 ci-dessous incluant les sous catégories particulièrement importantes que sont le mode (indiquant si le coup est porté de façon offensive ou défensive) et l'orientation d'un coup (indique si le SI lié est utilisé par l'entreprise ou fourni aux entreprises cibles). Le nombre d'options passe alors de 15 à 60 possibilités.
.
.
Quelle est la cible stratégique ?
.
.
FOURNISSEUR
.
CLIENT
.
CONCURRENT
.
.
Quel est le coup stratégique joué ?
.
.
Diffrentiation
Réduction des coûts
Innovation
Croissance
Alliance
.
.
Quelle est le mode du coup ?
.
.
Offensif
.
.
.
Défensif
.
.
Quelle est l'orientation du coup joué ?
.
.
Utilisation
.
.
.
Fourniture
Fig. 5.5.4/2 Le générateur d'options stratégiques