Les fonctions de base des technologies de l'information se décomposent en quatre ou cinq modules fonctionnels suivant les époques et l'approche adoptée.
Le module d'Entrée / Sortie et de conversion
Le module d'Entrée / Sortie (E/S) ou module de captage correspond aux entrées d'information via la saisie par un clavier, l'acquisition automatique qui subit un pré traitement de numérisation éventuel. Ce module intègre également les interfaces E / S.
La conversion correspond à la mise en forme des informations sous un format compréhensible par la machine pour permettre leur mémorisation, traitement, restitution et communication aux acteurs du système (codage, contrôle, décodage) parfois confondu avec le module d'Entrée / Sorties.
Le module de mémorisation
Le module de stockage correspond à la mise en mémoire des informations sous la forme directement exploitable pour un traitement et dont le support dépend de critères comme la vitesse d'accès, la capacité de stockage, la facilité de manipulation (BD réparties).
Le module de traitement
Le module de traitement correspond aux actions faites sur les données de type transaction, calcul, tri, manipulation complexe (systèmes experts).
Le module de communication
Le module de communication correspond à l'échange des données soit entre les autres modules d'un même équipement physique et logique soit d'ensembles différents via des réseaux de plus en plus intelligents pour le routage , transcodage / traduction, suivi des informations transmises. La notion de coopération inter-application peut être intégrée dans cette fonction de base.
Le module de restitution
Le module de restitution correspond aux sorties d'information sur écran, imprimante C'est l'interface homme / machine comprenant les traducteurs.