LA PERFORMANCE

 

L'exploitation créative des technologies de l'information est le facteur critique de succès d'une démarche BPR. On a l'habitude de répartir la stratégie en quatre niveaux (le groupe, l'unité stratégique, la fonction ou le processus et les acteurs), l'un des objectifs sera d'unifier ces niveaux de stratégie et d'en étudier les performances.

Depuis l'ère industrielle, les entreprises ont mis en place des structures leur permettant de répondre à leurs exigences internes de fonctionnement. Elles sont pour la plupart organisées par fonction (étude, production, marketing, commercial, finance, ressources humaines...). Chaque fonction veille à protéger ses intérêts plutôt que ceux de l'entreprise et donc, à la limite de "l'autisme". Elle est handicapée lorsqu'il s'agit de communiquer avec les autres fonctions.

L'entreprise, en tant que système interactif et adaptatif, se compose de trois éléments clefs :

 

Le fournisseur fournit en entrée des informations ou matières premières à l'organisation qui les modifient et les transforment en sorties sous forme de produits et services pour le client.

 

Fig. 6.2. L'entreprise vue comme système interactif et adaptatif

 

 

 

 

Les niveaux de performance

 

Les quatre niveaux de performance que l'on peut dégager sont :

 

Fig. 6.2.1. Les 4 niveaux de performance de l'organisation

 

 

 

 

Les exigences de performance

 

Les quatre exigences de performance que l'on peut dégager sont :

 

 

 

 

Les critères de performance

 

Les critères de la performance de l'organisation sont un facteur clef de réponse opérationnelle aux problèmes que soulève la reconfiguration des processus de gestion de l'entreprise. Mais le succès de cette démarche dépend d'un deuxième facteur clef qu'est la conduite humaine du changement.

 

 

4 EXIGENCES

4 NIVEAUX DE PERFORMANCE

GROUPE

UNITÉ STRATÉG.

PROCESSUS

ACTEURS

OBJECTIFS

Objectifs du Groupe

Objectifs de l'Unité Strat.

Objectifs des Processus

Objectifs des Acteurs

ARCHITECTURE

Architecture du Groupe

Architecture de l'Unité Str

Architecture des Processus

Architecture des Acteurs

MANAGEMENT

Management du Groupe

Management de l'Unité St

Management Processus

Management Acteurs

CULTURE

Culture du Groupe

Culture de l'Unité Strat

Culture des Processus

Culture des Acteurs

 

Fig. 6.2.3. tableau croisé des 16 critères de la performance d'une organisation