Les perceptions

Au delà des "capteurs" spécialisés qui nous permettent de nous faire une image représentative du monde qui nous environne, nous pouvons constater et expérimenter un certain nombre de phénomènes. Quelque soit le sens externe sollicité (la vue, l'ouïe, le touché, l'odorat, le goût), l'information va être "traduite" en sensations internes après avoir subit diverses altérations (ex. : une amplification, une déformation ou éventuellement une suppression). D'autres phénomènes "teinteront" également cette information initiale (ex. : vécu antérieur ou non vécu).

Être attentif à l'environnement extérieur augmente l'acuité des perceptions certes à condition d'être également attentif aux sensations internes provoquées par ces stimulations provenant de l'extérieur. Prenons par exemple le sens de la vue sollicité de nos jours de manière particulière avec la télévision; c'est un bombardement rapide d'images, l'une chassant l'autre, auquel le cerveau doit s'adapter. Ces images en deux dimensions provoquent une fixation particulière de l'oeil qui n'a plus à se faire à la profondeur de champ.

 

En expérimentant la suppression du sens de la vue pendant une période de 24 heures, nous avons constaté un accroissement de la qualité de communication entre les membres participants à l' expérience . Nous avons également pu constater l'augmentation de la sensibilité d'autres sens notamment le sens de l'ouïe. Chacun est devenu plus proche ayant besoin de l'autre pour se situer, se rassurer, s'épauler comme si ce vide visuel faisait naître chez les participants une insécurité et une fragilité compensée par ce rapprochement. Les ondes sonores et le toucher devenant les deux sensations principales nous reliant à l'environnement.

L'expérience intérieure acquise lors d'une marche a enregistré deux attitudes distinctes suivant que la structure était détendue ou non. C'est-à-dire par exemple, que mon imagination m'envoyait ou non des "images" de chute ou de collision avec un obstacle imaginaire.

Fort de ce registre acquis lors d'une expérience ponctuelle de ce type, nous pouvons faire un parallèle avec notre vie de tous les jours suivant l'état de tension ou de détente enregistré à un instant donné et d'observer alors ce qui change dans notre structure interne et dans notre environnement immédiat.

Une bonne détente interne permet un meilleur enregistrement des perceptions externes et des sensations internes.