Les types de changement

 

Le changement est un processus dynamique. Tout système complexe, telle l'entreprise, en interaction avec de multiples environnements mouvants, passe par des phases de stabilité relative, de crise et de changement. Il correspond en fait à un phénomène de déstructuration restructuration. Il y a rupture dans l'organisation du système et émergence de nouveautés : nouvelles variables, nouveaux éléments, nouvelles relations internes ou externes.

Dans un premier temps, le système résiste au changement pour se maintenir dans ses normes habituelles avant de mettre en oeuvre dans un deuxième temps les changements décidés. La résistance initiale sera d'autant plus forte que le système subira le changement sans avoir été impliqué dans la décision. Il est possible d'opérer sur le système trois types de changements : 

d'objectif, 

de processus, 

de structure.

 

 

 

Le changement d'objectif

 

Quelque soit le niveau d'intervention sur un système donné (entreprise, direction, département, service, groupe de travail), l'évolution quasi permanente de l'environnement amène à envisager un changement. La première question posée porte sur l'objectif que souhaite atteindre le système et est-il adapté à son propre environnement, si la réponse est non, il y a un changement d'objectif à opérer ce qui entraîne un changement de type :

 

Transformation (modification d'une ligne de produit, l'enseignement d'un savoir-faire nouveau, etc....),.

 

Création (à partir de l'existant l'on crée une entreprise, un nouveau produit, une nouvelle discipline, etc...),

 

Développement (augmenter la production, le nombre de points de vente, approfondir ses connaissances, etc...),

 

 

 

 

 

Le changement de processus

 

Parfois, l'objectif fixé est pertinent et adapté aux caractéristiques de l'environnement, mais c'est la manière d'y parvenir (le processus de transformation) qui n'est pas à la hauteur (voir les cas du § 6.4.). Dans ce cas, le changement portera sur le processus (mise en place d'un nouveau procédé de fabrication, lancement d'une démarche particulière).

 

 

 

Le changement de structure

 

Quand le processus actuel est rendu inadapté du fait de la structure (trop rigide, lourde, ancienne), on agit sur la structure. Le changement dans ce cas, pourra aller de la simple introduction de nouveaux matériels à la restructuration d'une unité en passant par la création d'emplois différents. En résumé, que l'objectif soit préservé ou redéfini, le changement aura pour but de trouver le processus le mieux adapté à l'objectif et cela que l'on agisse ou non sur la structure.