RéSUMé A PROPOS DE LA MODELISATION D'ENTREPRISE

Nous avons évoqué, au cours du chapitre § 5. la problématique de la modélisation en commençant par un historique et une description des principales méthodes de conception des systèmes d'information et des courants de pensée auxquels elles se rattachent.

Suit une classification des modèles, Méta-modèles et outils AGL utilisés dans les méthodes lors des différentes phases de modélisation. Le choix du formalisme de représentation schématique est guidé suivant "les lunettes conceptuelles" portées par le concepteur.

Enfin, nous avons abordé la modélisation de l'activité de l'entreprise dans ses dimensions conceptuelle et organisationnelle, partant d'un outil AGL opérationnel en entreprise. Le but recherché par le dirigeant sera non seulement de concevoir son système d'information mais d'une manière plus large, de modéliser le fonctionnement de son entreprise dans sa dynamique et sa complexité, d'analyser ses risques, de concevoir sa stratégie pour changer son organisation.

L'informatique a connu des succès impressionnants dans de nombreux domaines notamment dans toutes les opérations reposant sur un traitement logico-formel. Aujourd'hui, de nombreux travaux convergent dans l'observation du processus de modélisation pour constater qu'il est étroitement lié au processus de cognition de l'être humain dans ses dimensions biologique, psychologique et sociale. Ces réflexions présentent un intérêt fondamental pour la théorie et la pratique de la modélisation des organisations socio-économiques.(AFCET 95).

Dans ces domaines, nous avons tout à gagner d'une remise en cause du modèle rationnel et abstrait de la cognition et donc du comportement humain tant individuel que collectif.