Dans cette deuxième partie, nous avons fait un tour d'horizon des nouvelles organisations possibles dans les entreprises, utilisant les technologies de l'information et de communication. Cette mutation passe par une stratégie de transformation qui comporte un certain nombre de niveaux ou d'étapes successives par lesquelles l'entreprise devra passer pour effectuer sa transformation sans heurt.
Nous avons constaté que ces changements internes passaient par une ouverture de plus en plus importante à son environnement. Cette interrelation pousse l'entreprise à utiliser les moyens d'information et de communication à sa disposition afin d'assumer la complexité qui en découle et de renforcer et maintenir la cohésion de l'ensemble.
Cette approche nous a amené à réfléchir sur l'entreprise, les méthodes et outils de modélisation pour comprendre et organiser la complexité croissante de son fonctionnement. Nous en avons parcouru les aspects conceptuels, fonctionnels ainsi que le processus de déroulement.
Puis nous avons abordés la problématique de la reconfiguration des processus de l'entreprise. Elle passe par une remise en cause des processus existants et l'utilisation d'une démarche de type BPR. Va-t-on changer le processus ou bien va-t-on changer de processus ? Le rôle de levier des technologies de l'information et de communication dans la reconfiguration des processus de gestion est un facteur critique de succès, démontré dans la pratique par la capacité de transmettre et partager l'information de manière transversale à travers les fonctions et les processus brisant ainsi les anciennes règles et contraintes instaurées par la taylorisation des tâches.
Le rôle de généraliste des acteurs de l'organisation dans l'exécution des tâches est étendu et enrichi grâce à des outils d'aide, l'accès à des bases de données partagées et l'appui des technologies de la connaissance. Paradoxalement, la complexité croissante de l'environnement économique et des technologies de l'information impose aux organisations un retour à la simplicité (mobiliser les énergies, donner la priorité aux clients, etc....)
La dimension de l'évolution de l'être humain est la valeur importante à développer dans nos organisations de plus en plus complexes. Les technologies de l'information et de communication associées aux nouvelles organisations ne sont que des outils et moyens au service de ce développement individuel et collectif.