" L'effort soutenu que nous devrons fournir pour cette fin de siècle sera de tout mettre en oeuvre afin de remettre l'être humain au centre de chaque chose."
Une organisation n'est pas un système fermé satisfaisant le besoin de sécurité de ses acteurs. c'est un système ouvert sur son environnement interagissant avec lui grâce aux acteurs internes, aux acteurs de liaison et aux acteurs externes bien que la frontière soit de plus en plus floue.
Le travail en équipe utilise cette ouverture pour atteindre un objectif défini en commun et représentant un niveau de conscience collectif qui transcende l'emprise de la personnalité de chacun des acteurs. L'utilisation de la conscience du jeu et la régulation des rapports entre les acteurs par des règles simples mais strictes permet un travail de coordination efficace et rapide au delà des opinions partisanes.
La ressource rare est moins l'information que la capacité à s'occuper de cette information ou à y être attentif. La capacité d'attention des acteurs de l'organisation (tous décideurs potentiels) est le principal goulet d'étranglement de l'activité organisationnelle.
L'hypothèse de l'attention, à la fois dimension essentielle des processus de décision et ressource rare de l'organisation, est d'autant plus intéressante que la capacité d'attention d'un individu est considérée comme limitée.