6. RECONFIGURATION DES PROCESSUS - B.P.R.

Introduction

Le B.P.R. est l'abréviation du terme anglo-saxon " Business Process Reengineering " . Ce concept de management est devenu à la mode. Comme beaucoup de modes, il est manié superficiellement avec un manque de réflexion en profondeur, il est mal employé, ce qui mène à son discrédit. Le B.P.R. fait face aux mêmes dangers de déviation dans le processus de mode et il n'est pas inutile de nous remémorer sa définition d'origine.

Le B.P.R. est avant tout un outil qui permet d'identifier les processus centraux d'une activité, ensuite de redéfinir chacun d'eux à partir de rien (en faisant table rase de l'existant), traversant les découpages fonctionnels et les départements antérieurs pour éliminer tout effort inutile. C'est le point de vue orienté processus de l'organisation d'une activité.

Plus tard, la définition du B.P.R. a été étendue à la proposition que l'ensemble de l'entreprise soit réorganisée en équipes dans une structure horizontale (image du râteau) plutôt que la traditionnelle organisation hiérarchique à structure verticale. D'où l'idée d'une structure orientée entièrement par les processus, ce qui reste encore à expérimenter au niveau global de l'entreprise.