Introduction
Lorsque l'on observe l'entreprise prise comme un système, nous pouvons faire le constat qu'il existe différents types de réussite. Nous observons la réussite financière, la réussite sociale, la réussite professionnelle mais qu'en est-il de la réussite de l'être humain en tant que tel ?
Nous tenterons d'apporter, dans les pages suivantes, un éclairage particulier sur la dimension humaine du changement. Nous partirons des travaux entrepris par les écoles béhavioriste et systémique et en décrirons les applications aux représentations de l'organisation dans le travail en équipe et dans le processus de décision individuel et collectif.
Nous élargirons ensuite le point de vue à une approche plus centrée sur la réussite de l'être humain en tant que tel ; nous entendons par là, son épanouissement personnel et sa capacité à évoluer avec un minimum de tension dans son environnement. Pour rapprocher la théorie de la pratique nous présentons ensuite une méthode dite "de changement humain", choisie parmi d'autres et exposée ici pour ses résultats concrets, expérimentés par nombre de personnes à titre individuel.
Enfin, nous traiterons la problématique de la conduite humaine du changement en entreprise, ceci sans prétention d'être exhaustif.