" Seul l'insuffisant est productif " H. KESERLING
Introduction
Au début du XX ème siècle, pour augmenter le rendement et abaisser les coûts de fabrication, on a inventé un type d'organisation, la hiérarchie fonctionnelle.
On a alors divisé les mécanismes de production en fonctions distinctes - la conception - la fabrication - la vente, etc. Puis, on a introduit les notions de production en série, de travail à la chaîne. Bref, on a divisé et hiérarchisé le travail. Enfin, on a délégué des tâches administratives simplifiées à une nouvelle catégorie de travailleurs, les employés de bureau.
Cette organisation terriblement efficace a déterminé les conditions modernes de travail. La hiérarchie permettait de réduire la complexité des tâches en séparant celles qui étaient mécaniques affectées aux ouvriers et employés de celles qui nécessitaient une responsabilité assumée par les cadres .
Les ouvriers et employés ont de moins en moins participé à la gestion globale de l'entreprise, leurs perspectives de travail ont rapetissé et ils ont perdu les occasions d'exercer leur jugement. L'automatisation fut le principal moteur de cette transformation.
L'encadrement et la direction devenaient les gardiens de l'organisation et du savoir établis en maîtrisant l'information. Nous avons fini par admettre qu'une hiérarchie de ce type correspond à une division du travail raisonnable.
Nous sommes moins à l'aise pour discuter de la conception morale qui la sous-tend et que nous pourrions appeler "la division de l'amour".