LA COMPLEXITÉ

 

La co-dépendance

L'environnement est constitutif des êtres qui s'alimentent en lui et coopère avec leur organisation. Ils sont éco-dépendants. Un paradoxe apparaît alors qui est que curieusement, l'indépendance des êtres vivants nécessite leur dépendance à l'égard de l'environnement.

La conséquence est que la notion de frontière interne / externe entre l'être vivant et son environnement devient floue. Il y a également transformation de l'environnement par l'organisation produite par les êtres vivants.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fig. 7.2.1 La relation de co-dépendance

 

 

 

 

L'intégration

 

En partant des problèmes et difficultés de l'action collective qui passe souvent par des relations de pouvoir et de dépendance, nous voudrions faire l'apport de la notion d'apprentissage collectif comme facteur d'intégration de l'expérience humaine vécue en commun. Cette expérience commune développe une capacité collective propre c'est-à-dire irréductible à celles de leurs membres. Les différentes étapes du travail en équipe sont décrites (voir § 7.3.). Émettons l'hypothèse selon laquelle l'expérience humaine vécue en commun, dans le respect des étapes du travail d'équipe et des règles du jeu (voir § 7.3.5.), facilite l'émergence d'un lien affectif puissant entre les participants et donc d'une affinité (qui est à la base du travail en équipe) même si elle n'était pas présente au démarrage. Nous pouvons dire alors que l'affinité entre les participants n'est pas la condition première au travail en équipe si chacun respecte les règles du jeu qui permettent justement de susciter cette affinité.

 

 

 

L'émergence - l'auto-organisation

 

L'auto-organisation est un terme utilisé en cybernétique dans les années 60 à propos du passage de règles locales à une cohérence globale. Aujourd'hui l'on emploie plutôt le terme de propriétés émergentes ou globales, de dynamique des réseaux, de réseaux non linéaires, de systèmes complexes.

Des propriétés émergentes ont été découvertes dans tous les domaines biologiques, techniques, sociaux, géophysique etc... La particularité qu'ils ont tous en commun est le fait que, dans chaque cas, un réseau donne naissance à de nouvelles propriétés (domaine largement étudié actuellement) . Pour mieux comprendre et capter les propriétés émergentes, une approche consiste à utiliser la notion d'attracteur élaborée dans la théorie de la dynamique des systèmes.