Nous allons cheminer sur les traces de E. MORIN à travers trois étapes, l'ouverture thermodynamique, l'ouverture organisationnelle puis l'ouverture existentielle. Ensuite, nous poursuivrons notre chemin en regardant les échanges entre le système vivant et son environnement, notamment la relation écologique qui s'établit entre les deux.
![]()
Fig.7.1./1 L'ouverture (système ouvert / organisme vivant )
En 1932 CANNON dégage la notion d'homéostasie et définit les êtres vivants supérieurs comme système ouvert ayant de nombreuses relations avec leur environnement. Mais c'est BERTALANFFY qui définit le principe selon lequel les organismes vivants sont des systèmes ouverts. Parce qu'ils ont un besoin vital de puiser matière et énergie dans leur environnement. Il faisait ainsi le rapprochement entre thermodynamique et organisme vivant car ce dernier au lieu d'accroître son entropie (désintégration) se maintient, se lie, se produit, voire se reproduit.... s'organise. Les critères de vie sont l'échange matière / énergie, le changement de forme, la réaction aux stimuli, l'autonomie.
![]()
Fig. 7.1./2 Système ouvert traversé par un flux énergétique.
L'ouverture organisationnelle
Système ouvert / système fermé (exemples) :
Systèmes fermés (le coeur et la circulation sanguine, la rotation de la terre autour du soleil),
Systèmes ouverts (la différenciation des cellules de l'embryon humain 20 jours après la fécondation, les poumons et le cycle respiratoire).
La notion de système ouvert / système fermé dépend du point de vue et du cadre de références de l'observateur. En effet, nous pouvons également considérer, par exemple, que la circulation sanguine est un système ouvert compte tenu qu'il y a un apport énergétique d'oxygénation et de régénération des constituants du sang.
Une vision externe peut percevoir un système fermé qui se révèle ouvert en adoptant une autre vision soit interne au système observé soit une vision système c'est à dire intégrant les relations et les interactions avec son environnement.
Une exception : les étoiles vues de l'extérieur peuvent être considérées comme des systèmes fermés puisqu'elles n'échangent pas avec leur environnement et cependant vues de l'intérieur, elles puisent l'énergie en se consumant de l'intérieur. L'intérêt des étoiles réside dans le fait qu'elles produisent après leur naissance de l'énergie sans puiser à l'extérieur la matière à transformer tout au moins apparemment.
L'approche extérieure et Béhavioriste définit le système comme une boîte noire sans son activité organisationnelle, contrairement à l'approche système et à la notion d'ouverture qui considèrent l'activité organisationnelle ainsi que sa dynamique d'échanges avec l'environnement.
![]()
Fig. 7.1./3 L'approche extérieure et Béhavioriste
La notion d'organisation active implique des échanges avec l'extérieur, par contre l'intégrité d'un système non actif implique l'absence d'échange avec l'extérieur sauvegardant ainsi son capital énergétique par l'immobilisme empêchant toute hémorragie mais également tout ravitaillement. Il existe différents types d'ouverture qui sont systémique, organisationnelle, ontologique, existentielle.
L'ouverture homéostatique
L'ouverture dans les systèmes vivants n'est plus entre ouvert/fermé mais entre actif/fixe. Partant de l'idée de système en thermodynamique, l'idée d'ouverture transcende cette notion énergétique/matérielle pour devenir dans les organisations actives, informationnelle / communicationnelle puis, avec l'idée de production de soi à la notion relationnelle / interactionnelle.
![]()
Fig. 7.1./4 Système vivant (actif)
L'être ouvert est en déséquilibre potentiel permanent. Il oscille continuellement entre deux états. L'homéostasie est un état stationnaire permettant par diverses régulations de maintenir cet état.
PIAGET le définit comme un pseudo équilibre dynamique, BERTALANFFY le définit comme un système qui comporte des oscillations autour de son point d'équilibre, PRIGOGINE quant à lui remarque qu'il existe des systèmes fonctionnant loin de leur point d'équilibre.
![]()
Fig. 7.1./5 La relation écologique environnement / être vivant